Hervé Van Der Straeten — Profusion
BRUSSELS — HANGAR ART CENTER • 7 Sept. — 20 Oct. 2016
Du Grand Siècle au XXIe siècle: Solo Show – 49 pièces, Essences rares – métaux précieux – matières actuelles
Hervé VAN DER STRAETEN est l’un des rares maîtres-créateurs contemporains qui s’inspire de l’immense savoir-faire français du XVIIe et du XVIIIe pour créer les formes les plus actuelles, les plus audacieuses, avec un œil qui n’a pas d’égal. C’est là une rencontre qui coule de source »
— Amaury de La Moussaye & Flore de Brantes
La Galerie Flore aime tant le passé qu’elle le conjugue au présent, mêlant la tradition et le contemporain.
Ici, le passé va de pair avec patience, qui rime avec essence : celle des matières et du mouvement. L’art décoratif japonais, «la simplicité de la ligne et le maniement soigné de la matière », Miro et Calder, maîtres du trait et du rythme, l’inspirent. Il dessine à la main — « « c’est comme une écriture, au fil des pages » — et, du dessin à l’ordinateur, jusqu’à l’objet fini, préserve « l’intensité du premier trait de crayon » qui confère à ses créations légèreté et gravité, sans artifice.
L’énergie de l’asymétrie et de l’accumulation crée la dynamique, l’élan, l’envol des lignes. Les consoles épurées possèdent l’empreinte de strates minérales multimillénaires. Les miroirs bombés retrouvent la mobilité de l’iris. Les lustres arachnéens ont la transparence du filigrane, le jeu du fil et du grain, la main de l’orfèvre — « j’ai débuté par le bijou ».
Console en argent, réminiscence, et clin d’œil à Louis XIV, ou miroir en plexiglas cristalloïde, du luxe fou aux matériaux industriels, les objets enjambent les registres et les époques. Pipe-Show, Micmac, Hip-Hop : leurs noms disent aussi que tout cela est un jeu.
Du Palais de l’Elysée à Park Avenue, de Beyrouth à Berlin, ces pièces qui se valorisent avec le temps ont attiré Gisele Bündchen, Diane von Furstenberg, Marie-Chantal de Grèce, Giancarlo Giammetti, François Catroux, Jacques Grange ou Jean-Louis Deniot. L’ensemble, intitulé « Profusion », compose une musique que la Galerie Flore orchestrera lors de son grand rendez-vous annuel, dans les volumes généreux du HANGAR ART CENTER.